lundi 15 juin 2015

LES INSTINCTIVES

Il est tard, je suis prise d'une submergeante envie d'écrire une chanson. Je ferme toutes les portes de la maison, me cloître dans mon Bureau/Antre/Bordel et me mets au piano. En quelques minutes une ligne mélodique me vient ainsi qu'une suite d'accords. C'est ce qui s'appelle l'inspiration. (Tu as galéré pendant des semaines voire des mois sans rien, à chercher, à travailler à te taper la tête contre les murs, j'suis nulle j'arrive à rien et puis à un moment ça paraît simple et évident.)
Je n'aime pas la méthode du "yaourt" qui consiste à chanter n'importe quoi en attendant un texte, j'ai besoin d'un minimum de sens quand je chante. Alors je mets des mots, ce qui me vient instinctivement en anglais sans me prendre la tête.

J'enregistre ma chanson, piano/voix,  quelque chose de très court, pas de refrain comme on l'entend habituellement...mais ça me plaît, je me dis qu'elle fera une belle transition dans un album et je vais me coucher.

Le lendemain j'ai toujours l'air dans la tête. J'écoute le dernier titre de Dominique A "Eléor", et là j'ai l'envie folle de le contacter et de chanter mon interlude avec lui. J'entends sa voix, j'entends ses mots sur ma chanson. Je ne le connais pas. Je cherche son contact et fini par le trouver. Le soir, je lui envoie un message, je n'en mène pas large, j'y vais mais j'ai peur, et vais me coucher.

Le matin. J'ai une réponse. Je tremble franchement là. L'homme me dit que j'ai une belle voix et que le peu qu'il a écouté lui semble très bien. Il est cependant en pleine sortie de son propre album...(quelle conne, t'étais pas au courant??? ben si.) pas le temps donc. 

Je ne suis pas déçue, je suis ravie qu'il m'ait répondu, j'aurais tout aussi bien pu ne jamais recevoir de réponse, non?
...
Nan je déconne, je suis super déçue, j'y croyais à fond, je me suis dit qu'en écoutant mes premières phrases il resterait scotché et qu'il ne POUVAIT PAS refuser...C'est mon petit côté joyeux lutin et magie des fées de l'être élu du lundi. Le lundi,  j'ai toujours l'impression que tout est possible et que je suis merveilleuse, que personne ne peut résister à mon charme naturel et mon charisme de ouf malade. Le mardi je me dis que je suis bien conne, nulle, pathétique, et que je ne vaux pas plus qu'un paillasson...pour trouver la vie incroyablement magique le mercredi....et ainsi de suite!


Je reste avec ma chanson...


Mon album précédent sorti pour les souscripteurs ne sort toujours pas.

Je ne m'en sors pas avec tout ce temps qu'il y a entre l'écriture d'un morceau et le moment où il sort...ça m'ennuie, ça m'angoisse, ça me MET EN COLÈRE. Je déprime, je me sens impuissante.

plusieurs mois passent.

Ma mélodie me revient de temps en temps, je la joue au piano, mais je n'y apporte aucune retouche. Je vois passer un post de  Joseph d'Anvers, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé ses mots, je réécoute son album. Je lui envoie un message avec la chanson. Pas pour un duo cette fois, c'est la voix de Dominique A que j'entendais, pas celle d'un autre. Je lui demande un texte.
Il me répond très vite que la chanson lui plaît, qu'on peut se reparler fin juin...

FIN JUIN!!!!

Non, c'est vrai, c'est pas si loin.
C'est même un délai tout à fait raisonnable.

MAIS J'EN AI MARRE D'ATTENDRE!!!! JE NE FAIS QUE CA ATTENDRE!!!!! JE NE VEUX PLUS ATTENDRE!!!! JE PETE LES PLOMBS!!!!

Nous sommes le mercredi. (donc UP! tout est possible YOUPI) Je reprends ma chanson. J'écoute mon enregistrement. Je le trouve simple mais cool. J'écoute les mots que j'avais mis instinctivement, je les trouve pas si mal, je change deux trois trucs et j'envoie ça à un ami artiste touche à tout, Paul Peterson. 
Je lui dis : "Paul, j'ai une chanson, je te propose de faire une vidéo dessus, un truc simple, ce qui te vient instinctivement, pas besoin de voir ma gueule dessus, je t'envoie le titre et tu me dis. ça t'inspire c'est cool, ça t'inspire pas, c'est pas grave. Mais tu me dis très vite et on le fait très vite, ou on ne le fait pas."

Paul écoute de son côté, le soir même il m'envoie une proposition, genre un bout de truc qu'il avait filmé en vacances comme ça, instinctivement, en pensant que la symbolique était intéressante.

je regarde et je pleure.

C'est simple, c'est beau, ça donne un autre sens à ma chanson et je trouve ce sens magnifique.

Je lui dis ok.

Le lendemain, jeudi (donc DOWN....triste réalité....) je regarde à nouveau et je trouve que ça manque quand même un peu d'évènements...
je lui en parle, sans vraiment savoir si c'est par convention....cette idée qu'on ne doit jamais s'ennuyer...toujours du neuf....ou est-ce vraiment par conviction personnelle?
Il me répond ok "c'est ton projet Lola", il veut bien essayer des trucs, mais franchement, pour lui, son œuvre doit rester telle quelle. (enfin c'est ce que j'ai compris du roman fleuve qu'il m'a écrit...)
Je sens que ça lui coûte.
D'autant plus que je sens aussi qu'il a raison.
alors je lâche et lui dis OK, ta proposition à toi c'est ça et pas autre chose? Ça marche.
J'accepte avec plaisir.

Je l'envoie ensuite au réalisateur de mon album (ALBUM  QUI N'EST TOUJOURS PAS SORTI BORDEL DE MERDE) David Berland, mon adoré David Berland. Je lui demande un mixage, comme ça, mais si possible vraiment vite, sans prise de tête. Il écoute, il demande s'il peut faire quelques arrangements, je dis oui...mais j'ai un peu peur que ça dénature le truc....
4 jours plus tard il m'envoie la chanson.
J'écoute.
C'est beau.
C'est très beau.
Classe.
Ca me fait du bien.
Mais très vite une petite voix me dit que c'est un peu trop chargé.
Je prends peur, je pense à Paul qui est dans un truc plus essentiel, plus simple. Comprenez, je ne veux pas effarouché Paul.
J'appelle David et je lui demande quelques retouches.
Il me dit ok, "c'est ton projet Lola," mais je le sens quand même un peu agacé. (si tu lis ces lignes David, je commence à te connaître alors ne dis pas le contraire!!!)
le temps qu'il rentre dans son studio, je me dis que quand même ma première réaction était que je trouvais ça très beau.
Il me redemande les modifs EXACTS à faire.
...

AUCUNE
...
ne change rien, juste ne change pas ce que moi j'ai proposé. Laisse ma structure intacte, pas de copié/collé...rien.... Quant à ta propre proposition, je garde tout.

J'appelle Paul, je lui dis: " je t'envoie la chanson avec les arrangements, c'est comme pour toi, tu acceptes tout, ou tu n'acceptes rien."

Il accepte avec plaisir.

Le lendemain, je contacte Benjamin Joubert pour le mastering, je lui dis : "Mec, j'ai un projet pour toi, tu dois faire le mastering d'une chanson de 2min20, tu n'as aucune direction, liberté totale, fais ce que toi tu sens être bien..."
le mec est très enthousiaste...mais quand même je le sens un peu perplexe...il me demande : je ne peux pas te faire deux propositions?

NON MEC, une seule et tu l'assumes, pas de retouche.

et voilà....

un concept est né : LES INSTINCTIVES

 et voici le premier résultat :
"NIGHT FLOWERS"


Vous pouvez la télécharger ici, au prix que vous voulez, 

https://lesinstinctives.bandcamp.com/track/night-flowers 

et vous pouvez découvrir toutes les étapes de la chanson sur le site  


Les joueurs même pas peur sont :
Benjamin Joubert: Mastering
David Berland : Arrangement et mixage
Paul & Jenko Peterson : Image
Lola Baï : paroles et musique


1 commentaire:

  1. Une belle initiative artistique, ou quand l'éphémère devient persistant et durable.. Bravo !

    RépondreSupprimer