jeudi 24 mars 2016

The voice - les coulisses - Les battles - 1/2

 Jeudi 24 mars 2016


La vague "The Voice" suite à mon premier passage s'est calmée. Moi-même je me suis calmée. C'est tellement étrange comme sensation que je ferai un post un peu plus tard là-dessus....

Alors revenons plutôt là où je vous ai laissés.
Nous sommes 10 jours après les auditions à l'aveugle, je m'apprête à entamer la seconde étape, les battles...




Lundi 30 novembre, le soir.

Je viens de recevoir un email de la production.
Un lien pour que nous puissions découvrir les autres artistes de notre équipe.

Mon cœur fait un bon.

Je vais voir mon mec, je lui dis que je ne veux pas voir ça, qu'ils vont être tous bons et que ça va me démoraliser. Lui il frétille de plaisir, "allez quoi, moi je veux voir.!" Je lui dis que c'est confidentiel...Il me dit qui le saura? je lui dis c'est vrai, personne, c'est pas comme si je tenais un blog.

Il lance le truc, je me tiens loin pour ne rien voir.

Puis je craque, je regarde avec lui....Et m'en veux après avoir visionné la dernière vidéo.

Ils sont tous bons, ils ont tous quelque chose et ça me démoralise.

Je me sens nulle.

Je me demande contre qui ils vont me mettre. Je n'ai pas très envie d'y penser.

Mardi 1er décembre, le soir, je prends mon train pour aller à Paris, le lendemain ce sera ma première rencontre avec Garou pour un coaching.
Je suis sur le quai de la gare et je vois que j'ai encore loupé un appel (c'est ma spécialité), c'est Pascal, Ze producteur adjoint de Ze Voice...J'écoute son message, il me dit de sa voix douce et posée contre qui je vais être et la chanson que nous allons interpréter...Il me dit que toute l'équipe se réjouit d'avance, ils sont contents du choix et ils pensent tous que ça va être un super moment.

Je respire.

Je garde mon téléphone dans les mains.
C'est bien cool qu'ils pensent tous que la battle va être chouette parce que moi, là, sur ce quai, je me dis que c'est foutu, que je ne saurai jamais faire face, que je connais mal les chansons de l'artiste, que je ne les ai jamais chantées, que c'est pas fait pour ma voix, que je suis nulle, que je dois être contente d'être arrivée là parce que c'est sur ce quai que ça va se terminer.

Tremblante, j'appelle mon mec.

Il pense comme moi.

Du coup on rigole et je me décontracte.

Sur le trajet j'essaie de penser  à autre chose, je reçois un message du régisseur Jérôme, il me dit que je peux manger avec d'autres talents à l'hôtel si je le veux.
Sur le coup j'ai envie de me fermer et de ne voir personne.
Je me fais un peu violence, je lui dis que ce serait avec plaisir. (Oh mais quelle comédienne!)
J'envoie dans la foulée un message à Pascal "C'est noté, merci beaucoup ! ha ha :-) " (Un Oscar je vous dis!!)
J'opte pour le "never complain, never explain."
Je garde pour moi ma trouille.

Une fois à l'hôtel, je retrouve Jérôme et d'autres talents qui sont avec Pagny et Zazie. Le repas se passe bien mais je ne suis pas très bavarde, on me demande ce que je vais chanter et les gens ont l'air de trouver ça cool, par contre quand je leur dis contre qui je chante  "aïe, bon, ben, bon courage!".
Je reçois un message perso qui finit de me pourrir le moral. Je ne dors pas de la nuit.
Le lendemain matin, je me lève sans mal, c'est l'avantage quand on ne dort pas.

Je me maquille tant bien que mal pour cacher ma sale gueule et hop, 8h30 en bas.

On s'en va, je savoure le fait d'avoir une navette juste pour nous et de ne pas avoir à prendre le métro, c'est pas tous les jours qu'on a un chauffeur (Alain, si tu me lis! merci!), il faut savoir apprécier.

On arrive dans une maison incroyable, comment décrire ce truc de ouf? deux étages, mais pas deux étages comme on l'entend nous communs des mortels....un loft quoi, des verrières, des objets d'arts, des pièces et des pièces et encore des pièces...et de l'ouverture en veux-tu en voilà....
Nous sommes au rez de chaussée, le tournage se passe à l'étage. Vérification de nos tenues, maquillage rapide et on va s'échauffer avec notre coach vocal Damien autour d'un piano à queue.

biobiobiobiobiobio mamamamamama gnagnagnagnagna.

On redescend et le coaching commence.
Chaque duo de battle passe l'un après l'autre, on entend tout....c'est à la fois agréable et stressant...en fait comme tout ce qui se passe dans cette émission, nous sommes tous schizophrènes...ou masochistes...ou les deux...On souffre et on kiffe.
Je discute avec les autres, il n'y a là que l'équipe de Garou. Quand je dis contre qui je suis tout le monde a la même réaction : "ah, c'est pas trop dur? tu le prends bien?"

Mais euh!!!!!

A ce stade, je n'ai pas le droit de vous révéler contre qui je suis...alors nous allons faire comme dans les contrats artistiques, ce sera "L'ARTISTE"...masculin ou féminin ou les deux...

L'Artiste.
Il est là.
Il est beau.
Il est jeune.
L'Artiste passe sa main dans ses beaux cheveux en slow motion, il ne veut pas me faire la bise, nous sommes dans la battle....ah ah, c'est une blague ...on ri......autour tout le monde ri...

L'Artiste est beau, il est jeune ET  il a de l'humour.



ARGGGGGGGGGGGGGGGGGh


Je ne sais pas trop comment me positionner.
Je n'ai pas l'habitude des castings ni des concours.
Je suis complètement paumée.
Je regarde les autres, ils ont l'air de vivre beaucoup plus facilement le côté concours, certains "duo" semblent déjà de grands amis.
Je me sens bête d'être aussi froide.
Avec les autres membres de l'équipe c'est moins difficile c'est moins concret que nous sommes en compétition...

C'est notre tour.
On monte, je n'en mène pas large. Câlin pingouin avec Garou (Pingouin pour moi hein, pas pour lui, il a l'air complètement à l'aise lui) je marmonne deux trois trucs "hey c'est cool de te voir en vrai!" (bah t'es con tu l'as déjà vu en vrai, aux auditions à l'aveugle, tu te souviens pas??? pourquoi tu dis ça, MERDE, pourquoi tu dis ça!!! t'es con!!)

On commence le coaching. Garou est très chaleureux, très souriant et très gentil avec nous.
Je fais des blagues débiles....Je taquine Garou...
Je peux pas m'en empêcher, je me sens nulle alors je fais des blagues, c'est comme ça.
Heureusement pour moi, ça ne passe pas trop mal, Garou veut bien être chambré.

Il nous dit, tout sourire, qu'il a fait exprès de nous mettre une chanson hors de notre répertoire.

...

Qu'il avait envie de nous sortir de nos habitudes.

...

ah ah ah!!! Quel humour ce Garou!!

 ...




On commence à chanter, je dois commencer la chanson.
J'ai eu juste la nuit pour l'écouter. Je connaissais le refrain mais pas les couplets, le placement n'est pas simple. puis il donne le premier refrain à L'Artiste.
Évidemment c'est super beau.
J'ai très envie de hurler : "mais pourquoi tu m'as mise contre L'Artiste.? tu voulais me virer dès les battles c'est ça??????"

Je me tais. (Rappelez-vous...Never Explain, Never Complain...)


Garou me dit qu'il aimerait que j'ai plus de tonus.

Ça me rappelle une nana qui m'a appelée un jour pour me dire qu'en fait je ne faisais pas l'affaire pour son spectacle. Je faisais un remplacement pour une amie.
Elle m'a dit : "tu comprends Lola, ta copine elle est carrément plus pêchue, toi tu es....euh....elle est plus pêchue quoi, alors qu'elle est enceinte c'est fou non? Mais comme on s'est engagé, tu peux faire la prochaine date...."

...

L'humiliation totale.
Évidemment j'ai refusé de faire une date de plus, j'ai quand même un minimum de fierté bordel.

BORDEL !


Bref.
On sort du coaching.
L'Artiste a trouvé ça hyper cool, il se sent bien.
C'est vrai que son interprétation était chouette.
Il me demande tout sourire si c'était bien pour moi aussi...je lui dis la vérité..."je crois que j'ai encore besoin de travail, je n'ai pas encore trouvé comment me l'approprier."
Je trouve que c'est plutôt bien résumé.

Et c'est vrai que ça manque de tonus, et c'est vrai que ce que je fais durant ce coaching est fade et pas du niveau de L'Artiste.

Je suis réaliste.

Et voilà. je repars dépitée.

Dans le train du retour.

Là tout change.

DE LA MERDE!

JE VAIS ME BATTRE BON SANG

JE VAIS LE FAIRE

JE VAIS BOSSER COMME UNE DINGUE CETTE CHANSON

Et je vais y arriver.

AUTOSUGGESTION AU MAXIMUM : BORDEL JE PEUX LE FAIRE!!!!!!!!!!


3 commentaires:

  1. Alors que je zappais de chaines en chaines un soir, je tombe sur l'émission et je repense à toi! Ah peut être qu'un jour je la verrai à la télé Elodie... Je me souviens des cassettes que tu me faisais écouter à l'époque.. Et là qui je vois!! Alors je suis restée sans voix, émue, et tellement heureuse de te revoir! Je n'en revenais pas. Je te souhaite d'aller le plus loin et de t'éclater dans ta passion, ta vie!!
    Bon tu dois te demander qui est cette fille qui réapparait comme ça depuis tant d'années, mais je vais souvent sur ton site, ton blog, je te suis de loin. Et puis peu importe si tu te souviens ou pas, moi je me souviens. Que ta route soit longue et belle!
    Grosse bise d'une ancienne copine de lycée.
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiphaine!! Mais si je me souviens de toi!!! Merci pour ton message!! :-)
      J'espère que tout va bien pour toi!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer