vendredi 15 avril 2016

The voice - les coulisses - Epreuve Ultime - 1/2

 Vendredi 15 avril 2016


Vous connaissez le syndrome de "Ils m'ont même pas invitée!!!"
oui? Non ?

J'ai pu voir que beaucoup d'artistes de l'émission étaient invités dans des radios type NrJ, ou alors avaient des articles dans closer, Gala, france dimanche....
Je faisais remarquer ça à mon chéri non sans une (grosse) pointe de jalousie.
- Mais t'as vu, truc et bidul et machin ils ont été invités sur les médias
- Ah oui?
- Ouinnn, moi tout le monde s'en fout...c'est normal hein je suis trop vieille pour les intéresser...
- Sûrement.
- Ah bon? Tu crois que c'est parce que je suis trop vieille????
- ok bon...Et sinon c'est quoi les médias?
- Nrj, Gala, closer, ils sont partout...
- ...
- ben quoi?
- Franchement Lola, t'as envie de te retrouver dans Gala et Closer? Super intéressant les gros titres "Lola a planté ses propres graines de tomates cette année et elle est vraiment très fière" et qu'est-ce que tu ferais sur NRJ avec ta musique? hein?
- MAIS JE SAIS !!!
- Alors c'est quoi le problème??? Pourquoi tu saoules tout le monde là???
- ILS M'ONT MÊME PAS INVITEE!!!!!!

- ...



 le 30 décembre 2015

Ça n'était pas prévu mais je suis de nouveau à Paris.
La nuit de Noël j'ai fait une bonne angine avec fièvre. 3 jours plus tard d'autres microbes et autres sympathiques bactéries en ont profité pour se développer dans les poumons, le nez...la totale. Toux persistante, voix complètement cassée, voix de tête partie dans la dimension fabuleuse des 2ème chaussettes perdues...
Je traîne tout ça depuis le début du mois de septembre, les parents d'un enfant dont c'est la première année d'école comprendront...la première année, tu partages gaiement tous les microbes de tous les gamins de la classe de ton gosse...jamais vu autant de miasmes, de nez morveux, autant de toux grasses...et va dire à ta fille "non ma chérie, ne m'embrasse pas je fais The Voice! ".
Alors vaillamment tu supportes qu'elle te tousse et t'éternue dans le nez, avec le sourire.
Tu embrasses ses petits doigts qu'elle vient de mettre dans son nez...

T'es une maman quoi.

Alors à un moment faut pas s'étonner si ton corps il est débordé.



la veille le 29 décembre 
Je prends peur.
Je sens que là ça va être très dur de guérir pour l’ultime épreuve de la mort qui tue qui aura lieu 10 jours plus tard. Il y a plusieurs types de chansons, celles que tu peux toujours chanter même avec une bronchite carabinée, celle que tu peux adapter en changeant la mélodie pour que ça passe et les autres…Celle que j’ai choisi pour l’ultime Épreuve fait évidemment partie des autres. Déjà en temps normal elle est difficile pour moi, mais là ce sera impossible.
J’envoie donc un message de détresse à Damien mon coach vocal dans l’émission. Je me confonds en excuses, je lui parle de trucs glamours comme foyer de microbes, glaires, voix cassée, je lui dis que je serai capable de chanter dans 10 jours mais qu’il faut changer la chanson, impossible de chanter la chanson que j'ai choisi avec ce p***** de SI 3, bordel, mais qui chante une chanson de variété avec un si 3 hein??? qui ???? mais qu'est-ce que je peux être con...
Je lui dis que je vois le médecin le soir mais que connaissant ma voix je ne pensais pas guérir à temps.
Damien prend sur lui (il est en vacances bordel!) et il me répond. 
Il me dit que vu l’enjeu, c’est pas un médecin lambda qu’il me faut mais un spécialiste de la voix, le ténor des cordes vocales, le Mozart de la membrane muqueuse, L’ORL de Céline Dion, le seul, l'unique, JEAN ABITBOL.
Appelle de ma part qu’il me dit, dis lui pour quelle émission c’est et il te trouvera rapidement un rendez-vous pour la modique somme de…..
Roulement de tambours… 
150 euros.
...

...

...

J’en reste sans voix.
Bon, je l’étais déjà.
J’éclate de rire (tout en pleurant), je lui dis que je suis à Sillé le Philippe dans la Sarthe, hein, pas à Paris et que surtout je suis fauchée, ça va pas non! Il me dit d’aller au moins voir un ORL phoniatre spécialisé chanteur au Mans. Sauf que bien sûr il n’y en a pas et qu’il a raison, l’enjeu est de taille. Alors je me dis que peut-être ça vaut la peine et que surtout ça fait partie de l’aventure. Se faire observer les cordes vocales par l’ORL de Céline Dion, c’est quand même un peu la classe ! En tout cas c'est drôle. Et puis ça tombe bien je ne me suis pas fait de cadeau à Noël (un cadeau à 150 euros…Plus les billets de train…ça va me faire plusieurs Noëls ça…) 
J’appelle le cabinet, je tombe sur une secrétaire/assistante très agréable, je dis bien de la part de qui j’appelle et que je suis candidate d’une émission Télé, s’il vous plaît trouvez-moi une place (tout en espérant secrètement pour mon portefeuille qu’elle n’en ait aucune).
10H45 demain? 
Et merde.
Du coup je prends les billets (train, pas TGV, on va pas en rajouter dans l’horreur du découvert) et je ferme ma gueule. Je ne parle plus. Ma mère qui est en vacances prend ma fille pour la nuit pour me faciliter la tâche (vas-y pour te reposer les cordes vocales quand tu as un bout de choux de 3 ans). « Youpi, sans toi maman hein? Toi tu pars. » oui oui, moi aussi je t’aime ma fille.



Et me voilà donc le 30 décembre, en avance à mon rendez-vous à écrire ces quelques lignes.
Je suis dans la salle d’attente, fauteuils en cuir, orchidées, cheminée, miroir Trumeau, moulures, dorures, tapis épais dans les parties communes de l’immeuble Haussmanniens,
Je me demande dans quel fauteuil Céline Dion a posé ses fesses. Je me dis que je devrais m’assoir sur chacun des fauteuils pour pouvoir dire un jour que je me suis assise exactement au même endroit que son royal derrière…puis je me suis rappelée la réalité, peu de chance qu’on fasse attendre Céline Dion…Quand elle arrive, elle doit avoir la porte du phoniatre grande ouverte et passer devant tout le monde. 
Quelle déception.

C’est mon tour. Mozart me reçoit. Au mur tout un tas de photos et de disques d’or offerts je présume par les artistes qu’il a « sauvés ». Je lui explique ma situation, il me met dans un fauteuil, me met un tuyau très fin dans la bouche, faite Ah….ah….eh… eh….arghhh là je peux pas monsieur si vous continuez je vous vomie dessus hein! Bon ça s’arrête. 
 Je lui demande « vous pensez que ça ira? »
Il me répond : « Si c’est dans 10 jours, oui, ça ne m’inquiète pas, je peux le faire. »

Il peut le faire.

C’est marrant comment les médecins parlent quand tu les paies 150 euros, ils te disent pas qu'ils ne peuvent pas se prononcer ou que ça devrait aller, que les médicaments feront sans doute effet, que ton corps devrait se remettre, non ils disent, tel un maestro: « Je peux le faire ».

Et bien faites monsieur! 
Nous discutons, comme à mon habitude je blague, il est très loquace, il me parle d’une de ses rencontres avec Pavarotti, c’est absolument captivant, j’ai un peu l’impression de toucher les étoiles. Je ressors de là le cœur et le portefeuille plus légers, une ordonnance dans les mains avec des vocalises très précises à faire sur un temps tout aussi précis.

C’est partit pour la course contre la montre.


6 commentaires:

  1. C'est génial, tu arrives (si je peux te tutoyer) à transformer ta vie et the Voice en un thriller au suspense haletant.

    Et ce qui est fort c'est que le dénouement de ce thriller, qui est sous forme écrite ici, nous le découvrirons samedi soir à la télé. C'est génial.

    Pourvu que ça dure ces allers-retours entre ta vie racontée ici et le dénouement à la télé. Avec illustration sonore en prime, take on me, brillante vidéo.
    Chant, piano, guitare, mais aussi ici écriture, mise en scène, journal intime mis en abîme. Bravo, ça c'est du talent multiforme, ça c'est du spectacle total. Ta vie même qui devient oeuvre d'art.

    Quoi j'en fais beaucoup ?

    En tout cas c'est beau et c'est passionnant, alors chapeau l'artiste !

    signé : un papa qui comprend et compatit :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi? (je te tutoie hein! ;-)
    Depuis le début de cette aventure, j'essaie de l'optimiser au maximum...Je veux dire que tout ce qui en sort soit positif et créatif. Alors forcément, ton commentaire me fait très plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est génial ! Déjà que j'adore tes chansons que je me repasse en boucle, que je chantonne...très mal (même sans angine, c'est une catastrophe pour les oreilles d'autrui ^^)
    Tu m'as fait sourire et même rire (la p'tite référence à Sillé, ok ok c'est mon côté chauvin-sarthois 'hey hey vous avez vu en Sarthe, on a de grands chanteurs hein pas que la rillette et les 24h !)
    Bref, je suis derrière toi, j'espère de tout mon cœur que tu vas gagner et même si tu n'es pas choisie, on sera (ton public avant et après the voice) toujours derrière toi !
    Hold on !
    Floriane

    RépondreSupprimer
  4. J 'adore ! T as une plume d'enfer....aussi géniale que ta voix et tu possèdes un talent incroyable pour transformer toutes tes angoisses en humour. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Bravo pour ce que tu es. Surtout ne change rien !

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable le choix de "Take on me" ce soir. Tu étais simplement géniale, et quelle présence! Comme beaucoup d'autres j'ai espéré très fort que Garou te choisisse. The Voice c'est une grande expérience à capitaliser; alors surtout j'espère de tout coeur que tu vas continuer de plus belle, avec toujours ce brin d'humour, cette belle musicalité et cette interprétation originale et aérienne comme une libellule. A quand le prochain concert... à Paris ? ou ailleurs....
    Daniel G (Paris)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lola :)

    J'ai eu un coup de cœur dès que je t'ai entendue chanter "To France" de ta voix carrément exceptionnelle. Dès lors tu étais ma favorite de ce concours et je ne me remets pas que tu n'aies pas été choisie pour continuer... Mais comme tu le dis ça te laisse la voie libre pour tes projets personnels. Je continuerai à te suivre sur YouTube, ton blog etc, et j'espère qu'un jour tu viendras en concert à Toulouse :)

    Merci pour ces gracieux moments musicaux que tu m'a fait vivre.

    RépondreSupprimer