dimanche 3 avril 2016

The Voice - Les coulisses - Les Battles - 2/2

Mardi 29 mars 2016

 J'ai enfin pu voir notre prestation. Bon, dans mes souvenirs, je pensais avoir été bien meilleure ha ha ha! Sur le moment ça avait été vraiment magique..on ne devrait jamais rien enregistrer histoire de pouvoir garder les souvenirs positifs, totalement positifs.

Mais revenons où je vous ai laissés...nous voilà le lendemain de notre coaching avec Garou.

Jeudi 3 décembre.

Je me lève.
J'ai la détermination au top.

j'analyse les problèmes et trouve les solutions
- C'est une mélodie avec laquelle je ne suis pas à l'aise.
solution : répète-la jusqu'à trouver la bonne intonation sur chaque mot, jusqu'à ce que tu aies l'impression qu'elle est faite pour toi.
- Je suis extrêmement tendue et stressée, j'ai vu le résultat sur les auditions à l'aveugle, c'est pas beau..
solution : prends rendez-vous avec une sophrologue pour commencer un travail de "méditation" et "concentration"
- J'ai pris l'habitude d'avoir une guitare, je ne sais pas comment positionner mon corps quand je ne chante plus...comment ne pas m'écraser quand ils chantent?
solution: prends rendez-vous avec un coach scénique.
- j'ai plus de fringue.
solution : t'as plus de thune, fais avec les stylistes de The Voice.
- je suis bien plus vieille que tous ces p'tits cons arghhhhh
solution : prends rdv avec un biologiste il va t'expliquer le cycle de la vie.

J'appelle une sophrologue, j'appelle le studio des variétés pour un rdv avec un coach, je décide d'assumer mes cheveux blancs et en attendant, je reprends la chanson au piano.

Ok qu'est-ce que ça t'évoque?
une femme qui vient de se faire violer dans un parking et qui sera condamnée à revoir les images encore et encore.

...
 
...

Bien bien bien...
 
Woaw c'est très gai tout ça.
Bon.
On est d'accord qu'on ne va pas en rajouter dans le glauque avec l'interprétation hein?
Oui mais je ne sais pas encore comment;
"d'abord vos corps qui se séparent, t'es seule dans la lumière des phares"
Je répète chaque phrase sans la mélodie, pour bien entendre où sont les résonances...Quels mots se répondent et essayer de les faire sonner. Je trouve de quoi m'amuser, c'est très bien écrit.

Je cherche ensuite une manière de faire sonner les phrases qui seront les miennes dans le refrain, une façon de mettre ma patte.

Le mardi je vais à mon rendez-vous de sophrologie. Anne m'accueille.
Pas de miracle possible en si peu de temps, mais un processus peut être commencé. Ça me fait beaucoup de bien.

Je positive.
Je positive.

Je continue à chercher mon interprétation jusqu'au jeudi, jour de la répétition avec le coach vocal de l'émission et répétition des déplacements.
Là sur place, je m'efface encore beaucoup mais je sens que l'outsider commence à remonter la pente.
On finit la séance, les amoureux me demandent "alors, maintenant ça va, tu te sens bien? "
ils sont adorables tous les deux, je leur répond la vérité, que je ne suis pas encore prête.

Le soir je vais à mon coaching scénique perso au studio des variétés.
Je rencontre pour la première fois Ghislaine.
On travaille une heure qui semble être 10 minutes.
Je lui expose mon problème " qu'est-ce que je fais de mon corps quand ils chantent? "

Ghislaine réfléchit 2 min. Elle se retourne vers moi et me dit une phrase.
Une seule phrase!!!! et le problème est réglé.
"Mais enfin Lola, c'est toi la lead, ils sont choristes, tu dois tenir la chanson du début à la fin"
Ah oui? Oh oh oh!
Elle me dit que c'est vraiment un faux problème de musiciens et chanteurs...elle me dit: est-ce qu'un danseur se pose la question d'un possible immobilisme sur scène? tout fait partie de la chorégraphie"

Mais oui. Je suis sur scène, je suis légitime, je fais partie de l’œuvre du début à la fin de la chanson, je fais partie de la chorégraphie quelque soit le nombre de mot que je chante....et le fait de me sentir lead pendant toute la chanson évite que je m'efface.... Par quoi ça se traduit?
Il ne s'agit évidemment pas de leur prendre vocalement la place ou d'en faire des tonnes pour me faire remarquer, faire cela serait grossier et irrespectueux. C'est tout con en fait, c'est juste une question de présence, d'attitude, se laisser pleinement envahir par la musique sans se freiner, c'est subtil mais ça fait beaucoup.
Bon sur le papier c'est beau, mais il faut ensuite l'intégrer...
Je ressors de là souriante et je me dis pour la première fois:  j'ai une chance. Oh pas une grande chance non, elle n'existait pas une semaine avant, mais là, elle existe, elle est là et je dois la faire grandir.

J'arrive le lundi matin pour la répétition plateau et interview. Je suis beaucoup plus détendue.

Répétition plateau, on découvre enfin la musique interprétée par les musiciens. C'est top, très agréable, vraiment cool.
On répète nos déplacements, je me sens encore un peu effacée. c'est pas grave, c'est une répétition.

On choisit enfin les fringues. Je dis aux stylistes que je n'ai rien prévu si ce n'est les chaussures.
Ils m'amènent plein de robes toutes plus belles les unes que les autres.
j'essaie une. BORDEL LES AMIS, j'ai 34 ans, une petiote de 3 ans, je mesure 1m74, amenez-moi autre chose QUE DU 36 !!!!!!!!!!!
Ils m'amènent une robe. en L.
Avec des franges en cuir.
Cooooooool

Un des talents me voit dedans pendant l'essayage. Elle me sort : "peut-être avec un petit gilet sur les bras? en tout cas faut assumer."

What???? OH OH!!

Ne cherchez pas plus loin, je prends cette robe!!!!!!

Voilà.
J'ai la tenue
J'ai l'interprétation
J'ai l'envie
Je veux m'amuser.

Vite vite, qu'on soit demain!!!

Enfin nous sommes le jour J.
Les journées de tournage sont les plus longues.

On attend,
On attend,
On attend,
On mange

On fait la répétition générale et là c'est  cool on peut voir tout le monde.
Et c'est...
woaw....
C'est woaw, je me dis que le niveau est vraiment haut cette année.
Ana Ka, Mirella, François, Slimane, Philippine...woaw...
Je fais mes pronostics.

Puis
On attend,
On attend,
On mange


Ma soeur me rejoint, à 18h elle est prête avec son livre.
On attend,
On attend,
On attend....
J'apprends qu'on passe en dernier...
Je peste...
Je rage...
On attend
On mange
Angie vient me voir. Elle me dit, "Lola, j'ai vu ta répétition, il faut que tu chantes collée à ton micro, c'est la télé, c'est ultra compressé, tu manques de présence parce que tu es trop loin."
je reste interdite. J'avais effectivement fait remarquer que je trouvais ma voix un peu lointaine mais personne ne m'avait dit pourquoi...
Elle ajoute qu'en face de moi j'ai des pros de la télé et des gros plateaux, les amoureux, ils savent très bien chanter dans ces conditions, je dois chanter collée au micro, point.
Je la remercie mille fois.

Les artistes passent, ça va très vite, le premier artiste qui sort est celui qui n'a pas été pris, le second celui qui a été pris. c'est très dur. Vraiment. tous mes pronostics s'avèrent juste. parfois je suis vraiment triste qu'ils le soient. On s'attache forcément aux artistes que l'on croise...Je ne savais pas départager Mirella et Lica, finalement les deux sont prises grâce aux talents volés...Sauf qu'on sait désormais que pour nous il n'y aura plus aucune chance d'être volés...
C'est le jeu.

Ça y est c'est notre tour.

On va dans l'antichambre se faire remaquiller.
Puis on peut appeler notre coach vocal Damien.
Les amoureux le font appeler pour un dernier échauffement.

Damien arrive. Je les laisse ensemble, à ce moment là ça m'angoisse de vocaliser.
Je vais dans le couloir et je danse comme une folle. Je m'éclate. Je pense à une musique des 3somesisters "look at me now". Je suis à fond. je délie mon corps, je pense que je ne sais décidément pas danser mais je trouve que mes mouvements désorientés sont fous et que c'est de ça dont j'ai besoin.

Voilà. Images filmées de concentration, caméra sur ma tronche, rebelote, c'est le seul moment où je ne suis pas concentrée.
Puis je suis sur l'elevator. là des images de ma famille en Algérie me viennent, eux à qui ça va faire tellement de bien de me voir à la télévision, eux qui n'ont rien et qui savent faire la fête et profiter de chaque moment heureux qui se présentent.
Je me dis que ce soir c'est un moment heureux, et que j'ai le devoir d'en profiter.
L'elevator monte.
Je vois Nikos pour la première fois.
Je m'avance déterminée.
Je vais m'amuser ce soir.
Je vais me dépasser.
Et ça va être cool.

La musique commence, c'est partie.
J'adore, j'adore j'adoooooooore!!!!!
Ma bouche ne décolle pas du micro BORDEL!!!!!!
Je bouge mon corps avec mes mouvements tellement pas académiques (pour parler gentiment) et je suis là du début à la fin de la chanson que je chante ou pas.
Parce que c'est COOL!!!

Dernier refrain...
C'est la fin.
Je crois que nous avons été bons, vraiment, les Louyena et moi, nous avons tous les trois assuré. C'était un bon moment pour nous. J'ai envie de les serrer dans mes bras, mais je suis un pingouin, je ne peux pas.

Je m'en fous de qui Garou va choisir, j'ai tout donné, je ne peux pas avoir de regrets, eux non plus.

je souris béatement et certainement bêtement.

Zazie : Je ne sais pas qui dire...joker....bon...euh....
Mika : pour le charisme, je dirais Lola
MIKA JE T'AIME
Pagny : pour la voix (je crois qu'il a dit ça, m'en souviens plus....) Lola
PAGNY JE T'AIME
Garou : Lola est encore pleine de mystère, je choisis Lola....



OH PUTAIN JE L'AI FAIT!!!!!!



8 commentaires:

  1. t es la meilleur!!!!bonne chance pour la suite!bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu souris, tu crèves l'écran, tu illumines tout autour de toi. Tu étais incroyable sur cette battle, on aurait aimé que la caméra soit tout le temps sur toi pour profiter de toute ta danse et tes poses, envoûtantes, décalées, espiègles, mutines. C'était très drôle et très réussi, bravo.
    Merci pour la musique, et merci pour ton écriture et tes billets où tu rends vivant et beau et drôle ce que tu vis, ton aventure.

    Et je ne sais pas où le mettre* mais énorme merci aussi pour le cover d'Antony and the Johnsons (oui, je débarque, désolé). *Ah oui, sur youtube j'aurais pu. (...reading there...) Ahhhh !... Le download est aussi sur bandcamp, merci ! :-D

    c'est beau, c'est beau...

    RépondreSupprimer
  4. Tu déchires j'adore ! une prestance, une voix , une nana super simple tu as tout pour réussir ...

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO !!! Aie confiance en toi, tu as une présence sur scène impressionnante! ta coach scénique a raison, c'est toi la lead! fonce et éclate toi! biz

    RépondreSupprimer
  6. Tu as quand même pu passer cette épreuve, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je suis persuadée que ces moments seront gravés pour toujours dans ta mémoire.

    RépondreSupprimer