dimanche 8 mai 2016

Le jour où j'ai fait chanter "Maître Gims" à ma chorale


Tous les mardis soir à 20h je suis à Noyen Sur Sarthe pour faire chanter une petite vingtaine de choristes, les "Chantoyants" qu'ils s'appellent.
Ils ont entre 30 et 77 ans, ils sont gentils, bavards, ils sentent bon, ils chantent fort, avec le cœur, ils sont contents d'être là, joyeux, à l'écoute ou pas, ils font des blagues, drôles, ou pas, ils font des gâteaux, bons...Toujours bons. Ils n'aiment pas chanter en anglais, ils aiment Jean Ferrat, Johnny Haliday, Jacques Brel, Goldman....
Je leur fais chanter tout ce qu'ils aiment et je leur fais aussi découvrir des artistes moins connus,  Florent Marchet, Alexis HK, Juliette, Emily Loizeau...

Le truc c'est qu'ils aiment aussi Michel Sardou et Maître Gims.

...

Moi pas.
Mais alors vraiment pas.

Régulièrement ils reviennent à la charge, "allez Lola, Sardou c'est des belles chansons et Maitre Gims, c'est dansant, allez!"

Mais je leur dis non, je leur dis que c'est ma limite émotionnelle, que je ne peux pas, que c'est trop dur pour moi, comprenez, je fais moi-même les arrangements de nos chansons, alors je dois les écouter plusieurs fois...en boucle...SARDOU ET MAITRE GIMS EN BOUCLE!
Pensez à mes oreilles, pensez à mon cerveau qui risque de se liquéfier...je ne peux pas....je ne peux pas...JE NE PEUX PAS SUPPORTER CA!!!
Je finis par mettre mon veto ! "Moi vivante, Sardou et Gims ne passeront pas par nous!!"


Et le mardi 26 avril 2016 patatra.


Une semaine avant je réitérais mon veto.
Et là J'arrive avec "Hasta luego" de maître Gims.
Je l'ai écouté en boucle.
Je l'ai respiré profondément.
J'ai fait un arrangement vocal pas trop mal.
J'ai survécu.
Et je leur ai apporté.


Mais qu'est-ce qui a bien pu me faire changer d'avis?
Un choc les amis, rien de moins qu'un choc qui a chamboulé toute ma tête et mon petit cœur.

En voici le récit,  les noms des protagonistes ont été changés.

Depuis ma sortie de l'émission télévisée "The Voice", j'ai très envie de chanter dans des endroits chaleureux, généreux, insolites et proches des gens.
En réaction au côté artificiel de la télévision ? Peut-être mais je ne l'ai pas mal vécu donc je ne pense pas, c'était le jeu, je le savais. Je crois plutôt que tous les messages que j'ai reçus m'ont donné envie d'y mettre du sens et que pour moi le meilleur moyen est d'aller dans des endroits proches des gens, des endroits dans lesquels je peux mettre un peu de mon âme.

J'ai eu la chance avec The ShougaShack il y a quelques temps d'aller jouer dans un tel lieu.
Une maison incroyable en pleine cambrousse, une colocation de gens ouverts, tous un peu/beaucoup artistes, un peu/beaucoup perchés, avec un idéal de vie qu'ils essaient de mettre en pratique. Ces gens ne rêvent pas, ils agissent et ça fait du bien.
Nous avons fait chez eux une résidence artistique et quelques mois plus tard nous avons fait un concert au chapeau (comprenez rémunéré par ce que les gens veulent bien mettre dans un chapeau).
Une quarantaine de personnes de tout âge est venue. Et du coup, on a tous eu l'impression d'être privilégiés, eux comme nous. Vous pouvez même voir les pieds du public dans notre clip "Sugar Shack" , tellement on était tous heureux, contents, c'était un moment hors du temps.
Nous sommes ressortis de là absolument ravies, aux anges.
Entre deux embrassades nous nous sommes dits que nous reviendrions avec le plus grand des plaisirs. 
De leur côté ils nous ont assurés que nous serions toujours les bienvenues.


J'avais très envie de recommencer l'expérience mais cette fois avec mes propres chansons, sous mon propre nom.
J'envoie un message à celui que je connais le mieux : Jean-Kevin (j'ai changé les noms, je vous dis!).
Je lui explique ma position, mon envie, concert toujours au chapeau, pas de chichis, on se parle au téléphone, il est emballé, il pense que ça peut être très sympa. Il me dit qu'il va en parler aux membres du désormais "collectif". Le "collectif du pâté en croûte".
Je raccroche, je suis ravie.

Je contacte les musiciens qui m'accompagnent et j'essaie de voir avec eux une date où tout le monde est disponible. Je leur assure un cachet d'artiste que je prendrai en charge quoiqu'il se passe. J'envoie dans la foulée un message à Jean-Kevin. Il me dit que c'est très bien et qu'il me recontacte dès que possible.

Ok.
Donc j'attends.

Un jour, deux jours.
Une semaine.
Deux semaines.

Je recontacte Jean-Kevin.
A-t-il pu voir avec les membres du collectif?

Il me dit qu'ils ont plein de trucs à régler d'abord mais que promis ils en discutent très vite.

J'attends.
Un jour, deux jours.
Une semaine.
Deux semaines.
Trois semaines.

Là je me dis qu'en fait ils n'osent pas me dire qu'ils n'aiment pas trop mes chansons. Ça arrive, c'est un peu beaucoup vexant, mais ça arrive.

Et puis je fini par recevoir une réponse.

Les amis, quand j'ai lu la réponse, mon cœur s'est mis à battre très fort, mon sang est parti de mes doigts, mes oreilles ont bourdonné et ma gorge s'est nouée. (j'ai aussi un peu pleuré...)

Le collectif du pâté en croûte déclarait aimer mon travail. Mais que malheureusement, compte tenu du mode de scrutin nécessitant l'unanimité, ils ne pouvaient pas me recevoir. En effet, je ne faisais pas l'unanimité. Certains étaient contents de me recevoir, point. D'autres trouvaient intéressant de surfer sur "The Voice" pour se faire de la pub, certains étaient indécis et d'autres  totalement opposés. Ma participation à ce genre d'émission pouvait ternir l'image de leur collectif. Conclusion ma venue n'était pas possible.

Signé Jean-Potin, pas très fier, pour le collectif du pâté en croûte.


Je suis restée là devant mon pc  à me demander si j'avais bien lu.

Je leur envoie "j'en reste sans voix."

puis je relis...
et relis encore...
Quid de ce que nous avons vécu ensemble? Quid de "vous serez toujours les bienvenues"?
J'essaie de me calmer...
Quelques jours avant je m'étais engagée solennellement à ne plus envoyer d'email alors que la colère est en moi...

...

Je respire.

...

BORDEL
"tant d'impolitesse.
tant d'incorrection.
tant de snobisme.
pourquoi suis-je venue au juste la première fois?

Comment ai-je pu seulement bien me sentir parmi vous?

Je ne reviendrai pas au pâté en croûte. Jamais.
Vous ne correspondez pas à l'idée que j'ai de la générosité et de la bienveillance
que je pensais au départ avoir trouvé chez vous.
Bonne route à vous au milieu de gens bien comme il faut qui ne vous tâcheront pas. "

Allez, paf, Envoyer!!!! BORDEL


Je reçois une réponse de Jean-Potin qui est tellement désolé (lui voulait que je vienne)

Puis je reçois une réponse de Jean-Croûte.

Jean-Croûte avoue que c'est lui qui a opposé un vote bloquant. Il trouve que ma réaction n'est pas très sympathique envers ses amis.
Jean-Croûte ne comprend pas ce qu'il m'a pris d'aller dans une telle émission, Participer à ce genre d'émission lui apparaît comme une trahison et une facilité. Il a horreur des valeurs véhiculés par TF1et Il doute franchement de leur bienfait dans une carrière. Surtout dans le monde sans pitié de la musique. Il a l'impression plutôt que les gens passés dedans sont marqués au fer rouge, par la suite, et laissés à leur sort, après avoir été utilisés.

Du coup Jean-Croûte a décidé, au moment du vote, que ne pas me recevoir était la meilleure solution.

Ce que Jean-Croûte ne sait pas (Hormis le fait que Shine la production de The Voice a été mille fois plus respectueuse de qui je suis que lui.) c'est qu'il est le seul à avoir été sans pitié, le seul à m'avoir marquée au fer rouge. L'unique, le seul... Ou peut-être bien le premier, hein, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
Bon, les amis, je ne suis pas conne, hein, je me doutais bien que ça arriverait ce genre de chose, je ne me doutais juste pas que les premiers seraient des gens avec qui je pensais avoir établi une relation basée sur la générosité et l'ouverture d'esprit.

C'est en fait un cas d'école. C'est extrêmement intéressant de voir qu'un collectif qui dans un soucis de bien-être général s’essaie à la "démocratie", arrive à un point où la personne la plus fermée, celle dont la décision est motivée par le rejet, la peur et la méfiance, bloque le vote de sorte que la majorité écrasante formée par les personnes les plus ouvertes, ferme, malgré elle, sa porte à une tiers personne qu'elle accueillait à bras ouverts quelques mois auparavant.


Bon finalement cette décision sans appel est devenue "provisoire",  et la démocracie du pâté en croûte, qui dans le fond n'est pas mauvaise, s'est demandée si ça n'était pas allé trop loin et si ça n'avait pas dépassé leur réelle volonté...
Mais le mal évidemment était fait.
Comme dit si bien mon chéri, "C'est pas quand on a chié qu'il faut serrer les fesses"

...
...


Bref, ce sujet est passionnant.
Vraiment.

Mais le temps passe et nous devons revenir au titre de mon article.
 Le jour où j'ai fait chanter "Maître Gims" à ma chorale.
Et bien les amis, ce jour est celui où je me suis rendue compte que j'étais le Maître Gims d'une autre personne.

Et c'était pas agréable.
Vraiment pas.

Alors j'ai décidé de ne plus être snob. Qui suis-je pour décider du bon goût? Qui suis-je pour juger ce que mes p'tits choristes adorés ont envie de chanter? 
Si ça les amuse. S'ils sont heureux.
Et je vous jure que quand j'ai distribué les paroles, ils étaient surpris et très heureux.


Alors non ça ne plaît pas à tout le monde dans cette chorale, il y en a qui n'aiment pas, mais ils n'imposent pas aux autres de ne pas faire cette chanson, ils la chantent quand même, pour faire plaisir à tout le monde. Parce qu'ils savent que les autres leur rendront la pareille à un autre moment... Chacun son tour, des chansons pour tout le monde, parce qu'on est ensemble et que c'est pas si grave, c'est d'la chanson quoi, juste de la musique qui nous rassemble, l'important c'est qu'on soit ensemble.


 La prochaine chanson je leur imposerai du Dominique A!!!!!! Ah ah ah !! :-)

Alors tant pis pour la démocratie du Collectif du pâté en croûte, je préfère celle de cette petite chorale de Noyen Sur Sarthe où tout le monde est accueilli.




PS : Bon....Sardou, je n'y arrive toujours pas.
J'ai encore un blocage.
Mais un jour je me prendrai une autre baffe hein, je serai la Sardou d'un Jean-Poilauk et là je leur ferai chanter "Je viens du Sud".
Gardez Espoir ma petite chorale.






6 commentaires:

  1. (Je crois que je viens de faire une erreur en laissant un commentaire à l'instant et pas sûre qu'il ait été envoyé... sorry si ya doublon du coup)

    Cet article m'a clairement enthousiasmée! à tel point que je serais tentée de rédiger un roman pour ma réaction, mais je ne vais pas non plus squatter la zone com! enfin, je vais faire du mieux que je peux. :p

    Bon pour essayer d'aller à l'essentiel.

    Pour commencer, je suis une totale inculte, je ne connais pas du tout "Maître Gims". Je n'ai pas encore eu la curiosité d'aller écouter le morceau que tu cites.
    Pour le "PS :" je suis pliée de rire! j'ai du mal avec ce chanteur, you're not alone.


    Et même si je ne fais pas partie de la chorale, je peux proposer des titres?!! :)

    Ils n'aiment pas chanter en anglais.. mmmh

    Je pense à Brigitte Fontaine! le titre "Prohibition". Ce morceau est super émouvant avec un argot réjouissant! ou alors si l'argot les refroidit, je pense au titre "Ah que la vie est belle" ! il est top entrainant et rappelle que la vie est belle!

    Ou alors je pense à Arthur H! pour du fun "Dancing with Madonna" avec un chouilla d'englisheuh pour les taquiner un peu, ou alors alors, pour plus de douceur, je pense à "Confessions Nocturnes" > lumières tamisées dans la salle pour être encore plus dans le truc! ahah ou alors pour plus de sensualité "La chanson de Satie" !

    Sinon, je pense à Lhasa! et le titre "La marée haute", puissant et tellement envoûtant! idem pour "J'arrive à la ville".
    Et s'ils n'ont pas peur de chanter en espagnol et de se nouer la langue tous en choeur, je pense au morceau "El Desierto"!

    Sinon ya Jeanne Balibar qui me vient aussi, comme le titre "Rose"! ou le titre "Le tour du monde".

    Oh et si tu veux taquiner tes Chantoyants encore gentiment, en faisant un tout petit rapide clin d'oeil à Sardou sans te le cogner, je te propose le titre "Ne me demande pas" de Clarika. :)

    - Clm -

    (suite >)

    RépondreSupprimer
  2. (Et comme pas assez de place, j'ai fait du mieux que j'ai pu :p, je laisse la suite de ma réaction)

    (suite donc >)

    Pour ce que je lis de ce Jean croute, ne serait-il pas un peu extrémiste sur les bords? > chacun reste de son côté, on ne se mélange pas, on se barricade même, on juge sur le papier un détail qui déplait sans voir plus loin que le bout de son nez, sans considérer plus en profondeur la personne en face qui a des choses à proposer artistiquement et humainement parlant... où est l'évolution dans sa démarche? où est la richesse du partage?! ça sent le renfermé son histoire.

    Pourquoi ne se dit-il pas que justement dans cette émission qu'on aime ou qu'on aime pas, tu as pu apporter de ta personnalité, quelque chose de nouveau, ta petite touche à toi parmi d'autres et que des personnes qui ont été réceptives à ce que tu as pu produire, qui sont ensuite allées chercher ton art à toi, ta musique, ont voulu aller vers toi, ta sensibilité à toi et non vers les valeurs de TF1? pourquoi ne pas s'intéresser au fond de ta démarche en tant qu'artiste, plutôt que de voir simplement de la trahison (envers qui?!) et de la pub facile (et comment??).
    Je me demande bien quelles valeurs il défend au fond. Là à part faire dans la discrimination aux ras des pâquerettes, c'est le vide absolu...
    En plus, il n'a même pas eu la franchise dès le départ de te te faire part franco de son barrage, et a préféré te laisser mariner jusqu'à ce que tu relances plusieurs fois...
    Vraiment le vide absolu en parlant des façons de ce JC.

    Après pour ce point :

    "Il a l'impression plutôt que les gens passés dedans sont marqués au fer rouge, par la suite, et laissés à leur sort, après avoir été utilisés." je pense à l'exemple du parcours d'Olivia Ruiz qui prouve tout l'inverse de sa théorie, peut-être vraie dans certains cas, mais aussi super bancale en faisant dans la généralité. Mais peut-être qu'Olivia R a su coucher avec les bonnes personnes après dira Jean Croute?! ahahah, la vanne pour dédramatiser la misère dont il a pu faire preuve était tentante.

    C'est sûr que ce sont les claques qui font le plus mal, avoir confiance en des personnes et se retrouver soudainement rejeter par elles-mêmes... mais en tout cas, en tant que fan parmi d'autres, je ne peux que te souhaiter depuis là où je suis de faire tout un tas de rencontres humaines enthousiasmantes, inspirantes, où que tu ailles trainer tes sabots! et pour les plus sournoises, d'en faire le moins possible...
    Aussi, merci de partager tes réflexions comme tu le fais, c'est très très très plaisant et même plus.

    - Clm -

    RépondreSupprimer
  3. Je repensais à cet article, et ya quand même un truc que je souhaite ajouter.
    Finalement, je vais la squatter cette zone com! ahah.

    Quand tu écris :

    " Mais le temps passe et nous devons revenir au titre de mon article.
    Le jour où j'ai fait chanter "Maître Gims" à ma chorale.
    Et bien les amis, ce jour est celui où je me suis rendue compte que j'étais le Maître Gims d'une autre personne.

    Et c'était pas agréable.
    Vraiment pas. "

    si je comprends bien, dans un sens ici tu te mets au même niveau que Jean Croute, mais de ce que je lis, je trouve que vous n'êtes pas du tout dans la même démarche ce JC et toi. Tu aurais été ce JC envers ta chorale si après avoir accueilli des participants, tu leur aurais soudainement fermés la porte parce qu'un point chez eux (ici aimer Sardou ou Maître Gims) ne t'aurait pas paru acceptable et aurait soi-disant cramé la réput de ta chorale. Là ça aurait été un total rejet malsain à faire froid dans le dos. Et c'est ce rejet là que tu as subi par JC > t'accueillir avec ShougaShack et soudainement te fermer la porte parce qu'un point chez toi lui posait problème (selon ses valeurs tu es allée sur un plateau pas fréquentable) et tu allais soi-disant cramer la réput de son collectif. Et donc en arriver à ne plus te considérer artistiquement comme au départ, mais juste à te faire culpabiliser d'avoir participé à une émission qu'il ne considère pas.
    Il est dans une démarche pseudo politique, qui va au-delà du snobisme, je trouve que ça va vers des tendances extrémistes, où en prime, comme tu le soulignes, la démocratie n'a même plus lieu d'être.
    Ta démarche à toi, toujours à ce que je lis, est une démarche artistique dans le cadre de ta chorale, où tu travailles sur des chansons de d'autres artistes pour tes choristes qui ont chacun leurs goûts, tu les accueilles comme ils sont, tu essaies de répondre à leur goût, tu leur en fais découvrir d'autres, mais tu peux aussi avoir tes propres limites (qui n'en a pas?) et ne pas pouvoir te projeter à travailler des heures sur certaines chansons et ils le savent et reviennent. Est-ce un déroulement parfait? je n'en sais rien, je n'ai pas la vérité absolue, mais ça me paraît être plutôt franc et humain, chacun sait où se situer, ça n'empêche pas à effectuer un échange tous ensemble. Donc là je ne vois pas du total rejet à la JC à faire barrage au partage face à quelqu'un de soi-disant plus fréquentable point, mais plutôt une entente qui entretient un réel partage et regroupe une diversité, où aussi chacun peut s'y retoruver et exprimer ses propres limites sans se voir la porte fermée. Depuis là où je suis je trouve que c'est plutôt sain.
    Après, ta remise en question, je la trouve intéressante et même enthousiasmante parce qu'elle témoigne d'un réel désir d'évoluer, d'apprendre des claques reçues et de ne pas avoir peur de s'affronter dans un miroir, mais des fois je me dis qu'il faut faire attention dans ces moments là à ne pas être capturé par une dévalorisation parasitant une confiance en soi salvatrice.

    Maintenant, la véritable question > et si Sardou pouvait faire un tour dans ta chorale pour une petite animation d'une fois, comment tu réagirais? :p

    N'empêche, je n'ai jamais eu l'envie de participer à une chorale, mais là j'avoue que si j'avais été du coin, j'aurais aimé participer à l'ambiance de cette chorale des Chantoyants. Bon après j'aurais certainement été une Marguerite avec la justesse extrême de mes vocalises... hehehe

    Et en conclusion de mon commentaire, un peu de musique, parce que yep! vive la musique > https://www.youtube.com/watch?v=CP0Q4XKxVNY

    et Domique A c'est sûr > https://www.youtube.com/watch?v=0GnljQbLWX8

    Enfin voilà, pour ma petite opinion supplémentaire de lectrice passionnée.

    - Clm -

    RépondreSupprimer
  4. Ya quelques jours, avec ma mère, j'ai eu un fou rire en repensant à cet article...
    Viteuf pour m'expliquer > elle était devant la téloch, j'étais devant mon ordi pas loin d'elle. Vive la technologie. J'ai entendu à un moment, de ce qu'elle regardait "..blablabla Maître Guims blabla..." sans tilter qui ça pouvait bien être et je m'en moquais quand même aussi. Puis une musique a démarré. A moi-même je me suis dit spontanément que cette musique m'insupportait. Puis de fil en aiguille, ding ding ding! ampoule au-dessus de ma tête > Maître Guims (comme je l'entendais) c'était Maître Jims (comme je le lisais ici sur l'article) et c'était donc Maître Gims (dont tu parlais ici!) et j'ai eu un fou rire en solo, yeah. Cooool ou pas? bref, maintenant je peux dire que je peux situer quand on me parlera de la sikmu de Gims Gims le Master si ça m'arrive! si ce n'est pas la classe intégrale ça. ;D

    Sinon il me tarde le prochain article. :)

    - Clm, à l'ouest pour de vrai et squatteuse à ses heures et plein d'autres choses à ses autres heures... du rêve à l'état pur -

    RépondreSupprimer
  5. Certains fans sont en manque d'anecdotes et de news croustillantes! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! Je découvre ce blog à l’instant et ta petite anecdote me donne envie d’en savoir plus. Je ne suis pas non plus fan de Maître Gims, mais ça m’arrive d’écouter ses chansons.

    RépondreSupprimer